Orthophotos

orthophoto.jpg
A_LAM_IMS_CR972_C130729_IMG13_07_29-023317.jpg

Pourquoi les Orthophotos ?

Les orthophotographies sont des images aériennes du sol terrestre rectifiées géométriquement, et égalisées pour les couleurs et les niveaux. Ces images sous forme de dalles couvrent une zone et sont géoréférencées. Elles servent de couches cartographiques dans les Systèmes d’information géographique.

Usages

Les orthophotographies sont utilisées dans des domaines variés et pour de nombreuses applications. Elles permettent l’identification d’objets et la mesure planimétrique.

L’aménagement du territoire :

révision du Plan d’Occupation des Sols (POS), plans de préventions, l’urbanisme, étude d’impact et la gestion des aides, l’environnement, analyse du paysage, l’agriculture, gestion des aides l’archéologie, la communication, la géomatique, la géolocalisation.

L’innovation en Marche….

Beepway a innové sur plusieurs points dans la fabrication d’orthophotos.

La première étape de fabrication d’une orthophotographie consiste à collecter un ensemble de photos couvrant un territoire. Ces photographies aériennes sont prises à partir d’une caméra montée sur un avion spécialement équipé.

Beepway a développé le BEEPOD. Ce système est amovible et adaptable à plusieurs types d’avions. Le BEEPOD a été dessiné et conçu pour avoir une aérodynamique neutre, être démontable en quelques minutes. De plus il est équipé d’un système de stabilisation gyroscopique tout à fait unique dans ce type d’application. Cette stabilisation permet de compenser les mouvements de l’avion sur deux axes, donc de continuer à prendre des photos alors que l’avion a une assiette ou du roulis.

Les photos sont prises automatiquement grâce au logiciel embarqué -développé spécifiquement par Beepway pilotant le GPS, le plan de vol, et l’équipement de prise de vue.

Les prises de vue sont réalisées à la mi-journée pour minimiser les ombres attribuables à la position du soleil. De même, un temps clair, sans nuage ni brume ni fumée est idéal pour prendre les photos.

A partir de cette étape le reste du travail est au sol, l’algorithme novateur de correction du GPS différentiel permet de raccourcir le temps de correction des erreurs présentes durant la prise de vue. Plusieurs opérations de rectifications sont réalisées : la géométrie introduite par la distorsion de l’appareil photo, les corrections de l’inclinaison (qui sont minimes grâce au BEEPOD), la colorimétrie et enfin l’équilibre chromatique, etc.

C121122_093310_M12_11_22-093349_IMG12_11_22-012541.jpg

Les photos sont regroupées puis assemblées selon une grille pour former une mosaïque, les bords de feuille et les superpositions sont atténués. On obtient alors un dallage dont les différents éléments se jouxtent.

Tous les clients abonnés au service BEEPWAY bénéficieront gratuitement du fond de carte – OrthoPhoto by BEEPWAY – dans l’interface de gestion des véhicules au fur et a mesure des prises de vues.